Question 1
Le personnel enseignant connait les stratégies reconnues à haut rendement pour favoriser l’apprentissage des élèves.
Question 2
Chaque enseignant est en mesure d’expliquer aux collègues les stratégies qui ont été démontrées par la recherche comme étant efficaces.
Question 3
Les enseignants de l’équipe ont harmonisé leur pratique d’enseignement.
Question 4
Les enseignants de l’équipe ont harmonisé les référentiels dont disposent les élèves.
Question 5
Les enseignants de l’équipe disposent de ressources suffisantes pour implanter les stratégies reconnues comme étant à haut rendement.
Question 6
Au sein de l’équipe, plusieurs moyens sont mis en place pour favoriser une diffusion de l’expertise à l’égard des pratiques à haut rendement.
Question 7
Les apprentissages essentiels pour chaque niveau d’étude et pour chaque matière sont clairement identifiés.
Question 8
Les stratégies à haut rendement sont liées directement aux apprentissages essentiels identifiés comme prioritaires par l’équipe.
Question 9
L’équipe discute régulièrement des interventions expérimentées et de leur impact sur les apprentissages des élèves.
Question 10
Les stratégies à haut rendement sont choisies en fonction des besoins d’apprentissage précis identifiés chez les élèves.
Question 11
Les enseignants de l’équipe apprennent les uns les autres en se regardant enseigner et en se donnant une rétroaction suite à leurs observations.
Question 12
Les enseignants de l’équipe s’entraident pour mettre en œuvre dans leur classe ce qu’ils ont appris concernant les pratiques reconnues comme étant efficaces.
Question 13
Nous échangeons régulièrement du matériel pédagogique, des articles professionnels, des livres pédagogiques et nous en discutons.
Question 14
Les enseignants tiennent un journal de bord où sont consignés leurs réflexions quant à l’impact des interventions et leur questionnement sur ces expérimentations.
Question 15
Nous nous interrogeons constamment sur les initiatives à prendre pour améliorer nos connaissances et développer nos compétences pour faire progresser les élèves.