- Ralph Waldo Emerson« Nos meilleures idées viennent des autres. »
Viser la réussite scolaire des élèves, c’est définir des objectifs précis, mesurables et orientés sur l’apprentissage. Permettre à une vision commune d’émerger, à tous les membres de l’équipe-école de se l’approprier et de la développer. C’est aussi cibler un ou des domaines prioritaires et définir des attentes claires.
Créer des occasions de se rencontrer! Lors des rencontres formelles, exprimer ses questionnements et doutes, clarifier ses propres intentions, les rapprocher du but commun, orienter les efforts, les intelligences et les talents vers un seul but : améliorer l’apprentissage de tous les élèves. Faire de cet objectif l’aboutissement d’une véritable enquête menée par tous.
Dans cette « pépinière d’idées », où des conflits se développent parfois, les solutions qui émergent des réflexions collectives sont vues, entendues, documentées et protégées comme autant de pousses d’une nouvelle forêt.
Pour favoriser la culture de collaboration, collaborer! Et repenser l’organisation de l’école en se donnant le temps et les moyens de travailler les uns avec les autres. Par exemple, en inscrivant les rencontres collaboratives sur le calendrier scolaire, en s’assurant de les planifier et de les organiser de manière formelle et structurée.
Cette manière de fonctionner vise à encourager une réflexion approfondie et collective sur les défis pédagogiques liés aux apprentissages des élèves. Harmoniser les pratiques d’évaluation et d’enseignement, inciter les enseignants à s’entraider pour faire les collectes de données et mettre en place en salle de classe les stratégies à haut rendement.
Pour penser autrement et agir différemment, l’équipe-école se donne un éclairage précis de la situation : la performance des élèves et la progression de leurs apprentissages sont documentées tout au long de l’année scolaire. L’équipe-école possède ainsi un portrait précis de l’évolution de chaque élève, ce qui amène les enseignants à planifier les activités pédagogiques en fonction des besoins réels issus des profils de chacun et à différencier l’enseignement dès les premiers contacts. Le travail en CAP incite à des prises de conscience : par exemple, certains éléments du programme n’ont pas à être enseignés puisque les élèves les maîtrisent déjà. Les stratégies pédagogiques qui en découlent sont maintenues, adaptées ou changées selon les effets observés et les progrès de l’élève.
Les enseignants se posent constamment les questions suivantes :
Cette démarche itérative suscite une réflexion approfondie quant aux résultats obtenus chez les élèves et aux interventions à mettre en place pour les faire progresser dans leurs apprentissages.
Sortir de sa classe, en ouvrir la porte aux autres et faire profiter les collègues de ses connaissances, de son expérience ! Changer parfois son angle de vue et petit à petit, développer un réseau de soutien continu entre tous les membres de l’équipe-école. Se poser ces questions : en tant qu’enseignants, que devons-nous savoir ou être capables de faire pour amener nos élèves à progresser davantage? De quelle façon pouvons-nous acquérir les connaissances ou développer les compétences nécessaires?
On parle ici d’intelligence collective! L’expertise pédagogique, les pratiques à haut rendement et les nouvelles stratégies circulent dans l’école. Elles alimentent les expérimentations suivies des discussions lors des rencontres collaboratives. Le temps des actions individuelles ou des initiatives qui touchent les enseignants d’un seul niveau d’études est révolu : les enseignants d’une CAP savent qu’ils peuvent compter les uns sur les autres et qu’il ne faut pas en rester uniquement à la posture de l’enseignant face à sa propre classe.
Parmi quelques retombées observées et non des moindres : les enseignants des CAP souffrent moins d’isolement professionnel, ils ont un plus grand sentiment de compétence pédagogique, ils améliorent leurs pratiques et les adaptent aux élèves avec une plus grande souplesse.
Et pour les élèves, une volonté renouvelée de progresser, de se sentir plus compétents, plus engagés dans leurs tâches scolaires.
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