Le projet « Communauté d’apprentissage professionnelle (CAP) » est une réalisation du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ). Il a été mené en collaboration avec Martine Leclerc, chercheure à l’Université du Québec en Outaouais.
Le CTREQ est un organisme de liaison et de transfert en innovation sociale (OLTIS) qui a pour mission de promouvoir l’innovation et le transfert de connaissances en vue d’accroitre la réussite éducative au Québec. Il base ses actions sur les pratiques innovantes et les connaissances scientifiques.
Les actions du CTREQ sont guidées par quatre orientations : accroitre la synergie entre les acteurs de la recherche, du terrain et les organisations; stimuler l’évolution des pratiques en réussite éducative; contribuer au développement d’une culture scientifique et d’innovation en éducation; et renforcer l’expertise en transfert et en innovation éducative et sociale.
Le CTREQ offre ses services dans la réalisation de projets de transfert fondés sur les connaissances scientifiques et les savoirs d’expériences. Il offre également des services de liaison et de réseautage, de développement professionnel et d’accompagnement, de diffusion et de veille, de même que des services de consultation et d’analyse.
Les services qu’il propose s’adressent principalement aux chercheurs universitaires et de collèges, aux praticiens et aux organismes concernés par la réussite éducative et la persévérance scolaire (collaborateurs). Les praticiens, tout comme les parents, sont invités à consulter l’onglet Réalisations où ils trouveront une grande variété d’outils pratiques sur des thèmes tout aussi variés.
Le CTREQ a pour mission de promouvoir l’innovation et le transfert de connaissances, et ce, en vue d’accroitre la réussite éducative au Québec.
En savoir plus