DuFour, R., DuFour, R., Eaker, R. et Many, T. (2006). Learning by Doing: A Handbook for Professional Learning Communities at Work, Bloomington, Solution Tree.
Eaker, R., DuFour, R. et DuFour, R. (2004). Premiers pas: Transformation culturelle de l’école en communauté d’apprentissage professionnelle, Bloomington, National Educational Service.
Leclerc, M. (2012). Communauté d’apprentissage professionnelle : Guide à l’intention des leaders scolaires. Québec : Presses de l’Université du Québec.
Prud’Homme, R. et Leclerc, M. (2014). Données d’observation et gestion de l’apprentissage : Guide à l’intention des communautés d’apprentissage professionnelles. Presses de l’Université du Québec.
Association des enseignantes et enseignants franco-ontariens (AEFO) et Association des directions et directions adjointes des écoles franco-ontariennes (ADFO) (2009). Ensemble, on réussit. Outils pour la mise en œuvre d’une communauté d’apprentissage professionnelle, Toronto, Gouvernement de l’Ontario, http://www.aefo.on.ca/Docs/Outils_mise_en_oeuvre_CAP_juin09.pdf.
Leclerc, Martine. La communauté d’apprentissage professionnelle: Pourquoi ça fonctionne? L’Éducateur . 40-42. www.revue-educateur.ch
Leclerc, Martine. La communauté d’apprentissage professionnelle : de l’école pour tous à la réussite pour tous. Le point sur le monde de l »éducation 16. 1 (2013) : 47-49.
Leclerc, Martine, André C. Moreau, Catherine Dumouchel, François Sallafranque-St-Louis. Factors that promote progression in schools functioning as a professional learning community. International journal of education policy & leadership. 7. 7 (2012) : 1-7.
Leclerc, M. (2011). «Diriger une école en la centrant sur la communauté d’apprentissage», inDirect: Les clés de la gestion scolaire, 19(1), p. 32.
Leclerc, M. (2010). «La communauté d’apprentissage professionnelle: quelques conditions gagnantes à l’intention des directions d’établissements scolaires», Revue Échange, 101, p. 29-42, http://afides.org/revue/23865.