- Albert Einstein« Les problèmes majeurs que nous vivons ne peuvent être résolus en réfléchissant de la même manière qu’avant, puisque c’est ainsi que nous les avons causés. »
Les 3 stades de progression d’une CAP indiquent les grandes étapes de l’évolution d’une école comme communauté d’apprentissage professionnelle. » Martine Leclerc
Le premier stade, l’initiation, correspond au temps où l’école commence à s’interroger sur ce qu’elle veut accomplir et à réfléchir sur sa vision collective. C’est le temps des questions, de l’expression d’idées, d’opinions et de projection vers ce qui «pourrait être » dans le futur. Le climat de l’école n’est pas nécessairement favorable à un travail collaboratif et au partage des expériences. Le 1er stade permet en quelque sorte de faire « l’état des lieux », de faire ressortir ses forces et ses talents tout en gardant une vision claire des points à renforcer.
Le deuxième stade de progression est le stade d’implantation. La vision commune de l’école quant à la réussite des élèves est établie ou progresse vers une adoption de toute l’équipe-école. Les actions à prendre pour la mettre en œuvre ne sont pas encore clairement ciblées. Si les discussions pédagogiques prennent place pendant les rencontres, celles-ci ne sont pas nécessairement efficaces. L’équipe-école continue d’intégrer les changements qu’implique la collaboration et découvre les avantages du travail en CAP et les forces du groupe, d’autant plus que les actions commencent à porter fruit.
Le troisième stade est le stade d’intégration. La vision de l’école est claire pour tous et les actions prises pour la mettre en œuvre le sont également. La direction demeure la gardienne de cette vision de l’école et les enseignants assument un leadership pédagogique partagé. Les structures établies ont gagné en efficacité et l’équipe-école aussi. L’utilisation des données est faite de façon régulière pour cibler les besoins des élèves et les enseignants ont acquis une expertise indiscutable dans leur analyse. Lors des rencontres collaboratives, cette analyse sert à une réflexion approfondie et collective des intervenants sur leurs pratiques et sur les résultats des élèves. Grâce au questionnement en fonction des préoccupations liées à l’apprentissage des élèves, ces rencontres collaboratives sont devenues des occasions de ressourcement, un temps de qualité apprécié de tous. Toutes ces améliorations du fonctionnement de l’école comme CAP ont des retombées positives sur les élèves.
Martine Leclerc, chercheure à l’Université du Québec en Outaouais, explique et illustre les stades de développement d’une CAP en contexte scolaire.
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