Nous joindre
Menu

« Ce sont des contraintes, certes, mais au moins je peux m’appuyer dessus, comme des points durs, pour démarrer (…)
Il faut bien un sol dur pour faire décoller un avion.
Un roc ferme pour escalader la montagne. »

- Paul Valéry

3 pôles essentiels

Trois mâts auxquels arrimer une toile d’interactions, de choix concertés, de collecte de données, de réajustements pédagogiques, de partage du savoir entre collègues, de questionnements. Dans les écoles à haut niveau de rendement, la dynamique créée par l’interaction des trois pôles contribue de façon notable à la réussite des élèves. Elle s’apparente à la tension des voiles d’un bateau pour en favoriser la prise au vent. C’est le point de tension créé par ces ancrages qui permet de délimiter un espace d’action. C’est à cet endroit que tout arrive quand la toile soutenue par ces pôles est bien tendue et que les changements se mettent en place.

Les stratégies à haut rendement

Quelles sont les interventions à haut rendement, celles qui répondent aux besoins spécifiques des élèves? Comment évaluer les pistes de solutions proposées? Comment amorcer les changements et intégrer ces stratégies aux pratiques actuelles? Telles sont les questions qui amènent à identifier puis à implanter les stratégies à haut rendement.

Une CAP, c’est se donner une rigueur et une structure facilitante qui ne laisseront pas l’impression que la tâche s’alourdit, mais bien qu’on modifie notre façon de faire pour faciliter et augmenter l’efficacité.  » – Marie-Josée, directrice par intérim, école primaire

Les stratégies recherchées visent, entre autres, l’utilisation du matériel d’apprentissage, les regroupements des élèves, la gestion de classe et les référentiels à utiliser. Un enseignement efficace est un facteur clé de la réussite scolaire. Les membres de l’équipe-école documentent, données à l’appui, les pratiques qui ont été appliquées avec succès auprès de leurs élèves et bâtissent ainsi un répertoire de pratiques réussies adapté aux besoins de leur milieu.

Fiche synthèseTéléchargement PDF

Vidéos témoignages

Retombées chez les élèves

« Comme jamais auparavant, je vois des élèves réintégrer le parcours régulier. »

En savoir plus

Changement de pratique

« C’est un coup à donner, mais pour plusieurs élèves ça fait la différence. Je ne me vois pas revenir en arrière! »

En savoir plus
Continuez votre lecture 7 indicateurs de l'évolution